LILIAN LARTELIER, PARCOURS D’UNE SOLISTE D’EXCEPTION
Danseuse soliste d’envergure internationale, Lilian Lartelier a suivi une formation d’excellence. Après le Conservatoire National de Lille, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En classe supérieure, en 1964, elle séduit le jury à l’unanimité. Elle choisit ensuite de revenir à Bruxelles et elle rejoint la Compagnie de Ballet du XXe siècle en tant qu’élève boursière, avec « Les Noces » de Béjart.
//Le chemin de la renommée : ses rencontres artistiques
Lilian Lartelier se forme avec les plus grands : Yves Brieux, Raymond Franchetti, Victor Gsovsky, Gilbert Mayer, Assaf Messerer, Roger Ritz, les sœurs Schwarz, Madeleine Lafont et Boris Tonin.
Ses pas la mènent aux quatre coins du monde. Elle interprète notamment :
« Roméo et Juliette »
« La IXe Symphonie »
« Le Sacre du Printemps »
Cette expérience de la scène développe sa sensibilité artistique.
Elle crée sa première chorégraphie en 1969, Patchwork : “On Cherche Chorégraphe”.
Lilian Lartelier, maître à danser et chorégraphe, obtient en 1964 le 1er prix à l’unanimité du Jury du Conservatoire National Supérieur de Lille et de Paris.
L’ÉCOLE DE BALLET MARLY
Une blessure au genou l'éloigne de la scène et l’incite à se consacrer à sa seconde passion : l’enseignement. Elle ouvre alors sa propre école de danse.
-
En 1993, elle crée la compagnie de ballet d’enfants, « Le Ballet Jeunesse de Lilian Lartelier ».
-
En 1995, elle lance la section préparation professionnelle de son école de danse, le Centre International de Danse Lilian Lartelier.
-
En 2002, elle initie le Concours International de Bruxelles pour Jeunes Danseurs “Prix Gabriel”, avec un Jury composé d’acteurs du monde de la danse à la réputation internationale.
-
Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique honore ce concours à deux reprises. Un lauréat de la catégorie préparation professionnelle reçoit une médaille à l’effigie du roi et de la reine.
-
Depuis 2007, Lilian Lartelier est membre du Conseil International de la Danse pour l’UNESCO.
Elle continue toujours à donner des cours tout au long de l'année. Le palmarès unique de Lilian Lartelier contribue au rayonnement de ses élèves danseurs.